Le Gîte
Depuis le début du mois d’avril le gîte « La Perhotte » est ouvert à la location mais avant tout, c’est notre garde-manger ! Aujourd’hui je vous en dit un peu plus sur ce projet …
Gérants de l’hôtel-restaurant depuis 2016, nous travaillons quotidiennement à la mise en valeur de notre territoire au travers d’une carte qui fait la part belle aux producteurs et artisans mosellans & régionaux.
La cuisine est très axée sur le végétal. Les légumes, plantes aromatiques & fleurs comestibles ont une place prépondérante dans nos préparations culinaires. Nous voulons nos assiettes à l’image de la nature : harmonieuses, variées, simples mais complexes à la fois, subtiles dans ses associations, surprenantes, aux multiples reflets et saveurs.
La production d’aromatiques au sein du jardin du restaurant ne suffisant plus à satisfaire nos besoins, nous nous sommes mis à la recherche d’un terrain à proximité.
C’est ainsi que nous avons découvert le charme d’un lieu situé ici, à seulement 10 minutes de Delme. La situation de ce terrain d’1,5 hectares avec étang est idéale : il est totalement isolé au milieu des champs mais pourtant très facile d’accès, la gare TGV et l’aéroport étant tout proches.
Deux collaborateurs, Ludo et Raphaël travaillent avec Thomas à développer notre jardin / potager. L’objectif principal est de récolter des végétaux que nous ne trouvons pas sur les marchés !
Nous avons planté des variétés anciennes, délicates que nous ne trouvons pas dans le commerce parce qu’elles se transportent, se conservent et se produisent avec difficultés. Pour nous la principale règle est la qualité gustative et olfactive des produits mais aussi l’adaptation de l’espèce sur notre territoire.
Nous avons planté une collection de faux-poivriers, espèce de la famille des agrumes (rutaceae), où feuilles et baies se mangent. Elles, et bien d’autres, viendront bientôt condimenter les assiettes du Restaurant !
Ici les premiers radis « roses de Pâques » qui se sont mariés parfaitement à une assiette de lapin laqué au sésame … un régal !
Mais alors que vient faire un gîte dans cette histoire me direz vous ?
Tout simplement, un chalet en bois existait sur la parcelle. Il était solide, en bon état, sain et très charmant ! Nous avons entrepris de le rénover et une fois ces travaux entamés, nous avons réalisé qu’il serait tout simplement parfait pour passer quelques jours au calme. Alors n’hésitez plus !