verre de vin sur table

Millésime Alsace

En ce dimanche pluvieux, nous prenons la route direction l'Alsace.

 

Première étape à Obernai. La petite ville est magnifique, toutes ces maisons à colombages colorées qui se succèdent offrent un vrai dépaysement. Entre deux averses, nous découvrons les remparts, vestiges du coeur de la ville. A l'apéritif, nous goûtons un Klevner de Heiligenstein, cépage peu connu et très confidentiel qui subsiste dans le Bas Rhin. Le savagnin rose est très fruité et son profil fait penser au Gewurztraminer, très interessant ! Pour le repas, on fait dans le local, une choucroute et des spätzles, évidement !

 

Le lendemain matin, direction Colmar. Pour la troisième année consécutive, le salon Millésime Alsace est organisé au parc expo. Il rassemble 95 vignerons triés sur le volet qui présentent leurs meilleures cuvées. Tous les plus grands sont présents, Trimbach, Josmeyer, Albermann, Deiss ou encore Zind-Humbrecht... Mais nous, on aime surtout découvrir, les autres ! Agathe Bursin ou encore le domaine Schmitt & Carrer m'ont fait passer un très bon moment !!
Surtout axé sur le Riesling, les vignerons nous offrent leurs plus beaux terroirs. Succession de grands crus aux noms les plus imprononçables les uns que les autres, c'est accompagnés d'anciens collègues que nous passons de stand en stand.

 

Domaine Kientzler

 

Je venais principalement pour redécouvrir ce domaine, Kientzler ! Il y a plusieurs années, alors que j'étais encore chez Bras et que je commençais à peine ma découverte du monde du vin, la famille Kientzler avait eu la gentillesse de m'accueillir chez elle durant trois jours. Avec Thierry, c'était le travail à la vigne et avec Eric, le travail de cave. Superbe dégustation, exactement comme dans mes souvenirs...

 

Après une journée riche en arômes de "fleurs légèrement pétrolées" nous nous dirigeons vers un restaurant tout à fait atypique dans le village de Beblenheim : le Bouc bleu. Mr & Mme Friess ont aménagé un restaurant comme dans une maison. Une auberge de village où le temps s'arrête, surtout quand on est entre amis...

 

posté le 15 juin par Laura

Autour de nous