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Dur dur ...

Les journées sont difficiles, pas du fait des clients mais des "à côtés". Dernier en date, un virus informatique !

 

 

Lundi
16h00 : Les premiers clients de l'hôtel vont commencer à arriver et soudain le logiciel de gestion hôtelière (planning, réservations, facturation...) plante et n'est plus accessible. Bon je ne panique pas trop et essaye de le reconnecter, en vain.

16h10 : Je me connecte donc sur notre serveur informatique où tous nos logiciels sont installés (comptabilité, paie, facturation...) et là une fenêtre est ouverte disant que tous nos fichiers ont étés piratés et cryptés. Sur le coup, je ne comprends pas trop et je redémarre le serveur (oui bon ben je ne suis pas informaticienne moi ^^). Et là ce se reproduit, aucun fichier n'est accessible, les programmes sont verouillés. C'est inquiétant ! mais je me dis que Thomas saura quoi faire, il trouve toujours les solutions !

16h30 : Je lui explique le problème et vu sa tête déconfite ça a pas l'air d'être une blague...
Panique à bord, nous n'avons plus rien. Les données sont là, mais on ne peut pas les lire, les programmes sont verouillés, plus de facturation, plus de prise de commande...

18h00 : tentative de restauration à une date antérieure : échec

20h00 : début de la récupération de la sauvegarde sur disque dur externe (encore une chance !)

22h00 : contrôle

 

Mardi

00h15 : contrôle

02h00 : contrôle, ça a l'air d'avancer...

04h30 : Thomas se lève après une "sieste". Il a pu créer un réseau temporaire pour pouvoir utiliser les imprimantes et avoir accès à nos fichiers, mais toujours pas de programmes

09h30 : L'assistance technique de notre logiciel très réactive lance l'installation d'une copie du logiciel sur le poste de la réception. 

11h30 : Installation terminée, on pourra faire des factures... Evidemment, nous n'avons plus de carnets de bons pour prendre les commandes car nous "vivons avec notre temps"... Comme un fait exprès, mardi midi a été un des services les plus chargé au menu du jour, 58 couverts servis... je crois qu'on appelle ça la loi de Murphy ou loi de l'emmerdement maximum ! MDR

 

Notre serveur a été infecté par un "ransomware", c'est un virus qui prend en otage toutes les données présentes sur un ordinateur et les chiffre. Comble de l'histoire, ces hackers nous demandent une rançon pour obtenir la clé de cryptage. Le montant demandé s'élève à 7 bitcoins (nouvelle forme d'argent créée par internet) ce qui représente tout de même 7753 € !

Enfin après avoir frôlé l'ulcère, les choses sont rentrées dans l'ordre aujourd'hui...

 

C'est vraiment pas rose tous les jours... mon père me dit, vous apprennez... oui d'accord mais est-ce qu'on peut arrêter d'apprendre juste une journée ? ;)

 

 

posté le 08 mars par Laura

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