Des étapes

Avec Thomas, nous nous sommes rencontrés au lycée hôtelier, il y a presque 10 ans. Nous avons toujours travaillé dans les mêmes maisons, c'est pourquoi nos parcours sont un peu similiaires...
Au départ, je désirais m'orienter vers la cuisine et c'est à la suite d'un stage au Luxembourg que j'ai forgé mon intérêt pour les métiers de la salle. J'ai passé également quelques mois en Allemagne, afin d’y apprendre la langue et découvrir une autre facette de notre profession.
 

L'Arnsbourg
Plusieurs mois comme chef de rang m'apprirent la rigueur de la restauration trois étoiles où il n’y a aucune place pour l’à-peu-près. Je l'ai vite compris grâce à Patrick, maître d’hôtel, qui m'a montré que tous les détails ont leur importance ; que ce soit dans le service en lui-même ou dans le contact avec les clients.

 

La Famille Bras & Co
Mon expérience dans la Maison Bras m'a montré les bénéfices d’un encadrement pédagogique. Tout de suite, j'ai adhéré à leur méthode de travail et par la suite je me suis efforcée de la mettre en oeuvre au sein de l’équipe de salle du Café Bras.

Ginette Bras, a imprégné la salle de sa personnalité créant une ambiance douce et chaleureuse qu'elle a ensuite transmis à Véronique, sa belle-fille. A leur contact, je dois avouer que je me suis découvert des qualités insoupçonnées d'empathie et de délicatesse.

Sergio Calderon, le directeur de salle de la Maison Bras et champion de l'organisation a pour habitude de dire : "dans ce métier il faut faire preuve de psychologie". Pragmatisme et psychologie, deux aspects du métier indispensables pour donner une autre dimension au service.
Parmi toutes les spécialisations possibles, je me suis passionnée pour la sommellerie, découverte grâce à la confiance de Sergio et Véro qui m’ont intégrée au service du vin au sein de leur maison. Aussi, j'ai jugé indispensable de retourner sur les bancs de l'école pour parfaire ma formation.

 

Domaine Charvin
Je me suis inscrite à l'Université du Vin de Suze-la-Rousse (Drôme) pour y suivre la formation de Sommelier-Conseil durant plusieurs mois. Cette formation, très complète, comprenait un stage en entreprise que j'ai choisi d’effectuer auprès d’un vigneron, Laurent Charvin, à Châteauneuf-du-Pape. J'éprouvais le besoin de comprendre l'élaboration du vin, de la vigne à la bouteille.

 

Bristol, UK
La nécessité de parfaire mon anglais se faisant sentir à l'approche de l'ouverture du restaurant du musée Soulages, nous déménagions pour Bristol. Je cumulais alors deux emplois : l'un dans un restaurant gastronomique « Wilks restaurant » et l'autre dans un coffee shop « le Café du Jour ». La combinaison de ces deux milieux totalement différents me permit d'affiner ma pratique de l'anglais et de m'adapter à tout type de clientèle.

 

Michel Bras & Christophe au Café Bras
Après ces expériences, la famille Bras et Christophe, le gérant, me confièrent l'élaboration de la carte des vins du Café Bras. J'ai multiplié les dégustations et les rencontres avec nombre de vignerons. Depuis cette opportunité, je me construis mon idée du monde du vin et souhaite partager mes découvertes et mes coups de coeur avec les clients.

 

D'un tempéramment plutôt calme, je suis très pragmatique. Pour moi l'efficacité passe par la pratique, mais jamais au détriment du client ! Il faut les chouchouter, les écouter et intrepréter leurs attentes. C'est toute la beauté des métiers de la salle...

 

Laura